17
Mars
Rappel des conseils pour tous les jours
Par Céline Chevalier • Publié le 17/03/2020
Par Céline Chevalier • Publié le 17/03/2020
Bonjour,
Pendant la période de confinement qui commence, il est important que vos enfants gardent de bonnes habitudes. Comme nous le leur avons expliqué vendredi, ce ne sont pas des vacances. Les conditions dans lesquelles nous allons vivre ces prochains jours sont inédites mais Madame Brisseau et moi-même allons faire de notre mieux pour vous aider à travailler avec vos enfants.
Régulièrement, nous vous enverrons des mails avec des idées d’activités, des défis à relever pour vos enfants. Bien sûr, nous gardons bien à l’esprit que nous ne disposons pas tous du même matériel à la maison et que certains parents doivent continuer à travailler à domicile. A vous d’adapter nos idées en fonction de vos moyens.
Voici donc nos premiers conseils pour que vos enfants de maternelle continuent à apprendre en dehors de la classe.
Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à l’enfant de continuer à mobiliser sa mémoire.
Les familles veilleront à ce que les enfants pratiquent quotidiennement des activités de mathématiques et de langage sous la forme de jeux.
Nous vous conseillons de prévoir un temps dans la matinée et dans l’après-midi qui sera consacré à un “temps de classe”. L’enfant devra travailler dans le calme: pas de télévision et autres écrans et dans un endroit adapté (éviter les tentations des jeux de la chambre si vous souhaitez faire une activité de graphisme par exemple)
Quelques pistes:
- Pratiquer chaque jour des activités mathématiques:
Compter (jouer avec les nombres)
Chercher (résoudre des petits problèmes)
Se situer dans le temps: dire quel jour nous sommes (lundi (ps), lundi 16 mars (ms/gs); Hier nous étions... ; Demain nous serons... Ecrire la date (en majuscule d’imprimerie pour les MS, en attaché pour les GS)
Se situer dans l’espace (puzzle)
Jeux de société
- Pratiquer chaque jour des activités de langage:
Dire ou chanter des comptines, des jeux de doigts, des poésies
Lire des histoires adaptées à l’âge de votre enfant
Faire parler/ raconter vos enfants à partir des histoires ou des moments vécus (veillez à ce que ce soit votre enfant qui parle le plus), en PS, encourager l’enfant à dire ce qu’il fait.
Avec des lettres mobiles (lettres écrites sur des carrés de papier ou lettres magnétiques), écrire des mots simples (MS avec modèle /GS sans modèle mots courts avec des sons simples, VIS, AMI,CHIC…etc). Retrouver des lettres parmi les autres.
-Participer à des activités de la vie quotidienne:
Mettre la table: nommer et compter les objets de la cuisine
Faire des gâteaux et autres recettes en veillant à bien nommer les ingrédients et les étapes de la recette
S’habiller seul en veillant à dire ce que l’on met
S’occuper de plantations, d’un potager, d’un animal...
- Pratiquer des activités manuelles:
Dessiner tous les jours (un bonhomme, un objet de la maison, les plantes qui poussent, des dessins libres)
Faire des coloriages
Utiliser de la pâte à modeler ou pâte à sel ( faire des boules, des boudins, puis des lettres, son prénom, des mots...)
- Réaliser des constructions (clipo/ duplo/ lego/ kapla...)
Prenez des photos des recettes, des constructions, des mots écrits, des dessins! Nous allons faire (re)vivre notre blog: vous pourrez partager les créations de vos enfants, leur faire écrire des commentaires... Je vais configurer le blog pour que cela soit possible dans la semaine. Ce sera l’occasion de partager les dernières photos prises à l’école aussi.
Pendant la période de confinement qui commence, il est important que vos enfants gardent de bonnes habitudes. Comme nous le leur avons expliqué vendredi, ce ne sont pas des vacances. Les conditions dans lesquelles nous allons vivre ces prochains jours sont inédites mais Madame Brisseau et moi-même allons faire de notre mieux pour vous aider à travailler avec vos enfants.
Régulièrement, nous vous enverrons des mails avec des idées d’activités, des défis à relever pour vos enfants. Bien sûr, nous gardons bien à l’esprit que nous ne disposons pas tous du même matériel à la maison et que certains parents doivent continuer à travailler à domicile. A vous d’adapter nos idées en fonction de vos moyens.
Voici donc nos premiers conseils pour que vos enfants de maternelle continuent à apprendre en dehors de la classe.
Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à l’enfant de continuer à mobiliser sa mémoire.
Les familles veilleront à ce que les enfants pratiquent quotidiennement des activités de mathématiques et de langage sous la forme de jeux.
Nous vous conseillons de prévoir un temps dans la matinée et dans l’après-midi qui sera consacré à un “temps de classe”. L’enfant devra travailler dans le calme: pas de télévision et autres écrans et dans un endroit adapté (éviter les tentations des jeux de la chambre si vous souhaitez faire une activité de graphisme par exemple)
Quelques pistes:
- Pratiquer chaque jour des activités mathématiques:
Compter (jouer avec les nombres)
Chercher (résoudre des petits problèmes)
Se situer dans le temps: dire quel jour nous sommes (lundi (ps), lundi 16 mars (ms/gs); Hier nous étions... ; Demain nous serons... Ecrire la date (en majuscule d’imprimerie pour les MS, en attaché pour les GS)
Se situer dans l’espace (puzzle)
Jeux de société
- Pratiquer chaque jour des activités de langage:
Dire ou chanter des comptines, des jeux de doigts, des poésies
Lire des histoires adaptées à l’âge de votre enfant
Faire parler/ raconter vos enfants à partir des histoires ou des moments vécus (veillez à ce que ce soit votre enfant qui parle le plus), en PS, encourager l’enfant à dire ce qu’il fait.
Avec des lettres mobiles (lettres écrites sur des carrés de papier ou lettres magnétiques), écrire des mots simples (MS avec modèle /GS sans modèle mots courts avec des sons simples, VIS, AMI,CHIC…etc). Retrouver des lettres parmi les autres.
-Participer à des activités de la vie quotidienne:
Mettre la table: nommer et compter les objets de la cuisine
Faire des gâteaux et autres recettes en veillant à bien nommer les ingrédients et les étapes de la recette
S’habiller seul en veillant à dire ce que l’on met
S’occuper de plantations, d’un potager, d’un animal...
- Pratiquer des activités manuelles:
Dessiner tous les jours (un bonhomme, un objet de la maison, les plantes qui poussent, des dessins libres)
Faire des coloriages
Utiliser de la pâte à modeler ou pâte à sel ( faire des boules, des boudins, puis des lettres, son prénom, des mots...)
- Réaliser des constructions (clipo/ duplo/ lego/ kapla...)
Prenez des photos des recettes, des constructions, des mots écrits, des dessins! Nous allons faire (re)vivre notre blog: vous pourrez partager les créations de vos enfants, leur faire écrire des commentaires... Je vais configurer le blog pour que cela soit possible dans la semaine. Ce sera l’occasion de partager les dernières photos prises à l’école aussi.
Aucun commentaire